Projet





Le contexte : Objectifs, déroulement et démarche

La commune de Saint-Cyr-en-Arthies et le Parc naturel régional du Vexin français ont mené une étude de définition participative avec une démarche d’animation pour le projet d’un écohameau sur le Champ Foulon, un territoire d’environ 2,35 ha en bordure sud-est du village, dans un souci d’exemplarité voire d’expérimentation au regard des principes du développement durable. L’étude s’est terminée en 2011, le projet commence en 2012. Les premières habitations sont prévues pour 2014.

Aujourd’hui Saint-Cyr-en-Arthies est une petite commune tranquille d’environ 240 habitants située dans le département du Val-d’Oise (95) en zone périurbaine entre Mantes-la-Jolie et Magny-en-Vexin. Il s’agit d’un village-rue qui a grandi face au domaine boisé du château de la Bucherie. Comparable à d’autres communes en zone périurbaine, Saint-Cyr-en-Arthies risque de se voir confrontée à une pression foncière pour répondre à une demande grandissante de se loger bien à des prix abordables. La commune et le PNR répondent à cette tendance avec le projet d’un écohameau au Champ-Foulon, réalise dans une vision d’écologie globale. Le projet consiste en la réalisation de neuf minihameaux, des groupes d’habitations, et l’amélioration des équipements pour l’ensemble du village.



Contexte
Le développement durable, un enjeu sur plusieurs échelles 




1.  L’étude de définition 
L’étude de définition participative s’est déroulée en trois phases, le diagnostic, la mise en situation d’hypothèses de développement et la définition des principes du projet d’aménagement. Elle a été réalisée avec la participation des habitants, des représentants des acteurs territoriaux et l’équipe de maitrise d’œuvre.

L’idée programmatique initiale d’une vingtaine de nouvelles habitations avec un assainissement autonome et un équipement public pour l’ensemble de la commune méritait d’être examinée et approfondie. L’ambition de l’étude consiste à avancer un développement territorial en cohérence avec le village existant et son tissu social, et à positionner les jalons d’un agrandissement futur à la pointe du développement durable en amont de toute opération. 




Calendrier
L'étude de définition se déroulera selon le principe suivant:




La démarche proposée

Les échelles multiples : Aborder les problématiques d'une écohameau, telles que les alternatives au transport individuel motorisé, le traitement des eaux, les équipements, commerces et services, nécessite une approche simultanée sur trois échelles d’étude : échelle de l’individu ou d'un ménage avec son voisinage, échelle du nouvel écohameau du Champ Foulon avec le village existant, et échelle du village de Saint-Cyr-en-Arthies dans son contexte intercommunal. Par ailleurs, Saint-Cyr-en-Arthies se trouvant en bordure de l’opération d'intérêt national OIN Seine-Aval, le sujet du traitement des eaux peut être étudié dans ce contexte.

La mutualisation : Lors du diagnostic des déplacements des Saint-Cyriens, il a été constaté que les villageois peuvent satisfaire leurs besoins vitaux dans un rayon de 15 km. Or, dans ce périmètre d’action et sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin Français, se trouvent 27 communes d’une taille comparable à Saint-Cyr-en-Arthies (9 communes en dessous de 300 habitants, 18 communes entre 300 et 500 habitants). Bien que toutes singulières, ces communes sont toutes confrontées de façon comparable à la problématique des seuils de viabilité. Ainsi, à l'avenir, toute approche de développement et d’amélioration de services et d’équipements à Saint-Cyr-en-Arthies et dans les communes voisines est à encourager à une échelle intercommunale dans une vision de complémentarité.

Une conception transversale : Dans le cadre de l’étude présente, nous avons cherché à concevoir une dynamique de synergie et de plus-value en appliquant le principe de mutualisation par le regroupement d'entités différents dans un projet commun. Ceci pour lever les seuils de viabilité et créer une économie d’échelle et pour mettre en place des solutions socialement plus intéressantes.
Ainsi une solution d’assainissement groupé permettra de capitaliser sur les coûts d’investissement et d’entretien et de préserver du foncier constructible.
Une division en lots groupés, les « minihameaux », permettra aux futurs acquéreurs une économie d’échelle, et garantira aux habitants actuels un agrandissement plus en cohérence avec leur village et le patrimoine vexinois.
L’aménagement de l’espace dans le périmètre de l’écohameau atténuera le problème actuel des boues en contrebas du village et améliorera en même temps les équipements publics pour l’ensemble des habitants.


2.  Projet d’ensemble et ses grands axes de développement
Le contexte rural, péri-urbain de Saint-Cyr-en-Arthies avec tous les besoins évoqués en introduction est propice pour concevoir un écohameau, en s’inscrivant dans une démarche d’écologie globale. Inciter une dynamique économique, sociale et culturelle, qui aille au-delà des constructions énergétiquement performantes améliorant le bilan de ressources naturelles, est un défi incontournable, si on aspire à créer une extension du village susceptible de créer une communauté de lieu avec une vie de village.
En même temps, les transports alternatifs écologiquement plus responsables que la voiture individuelle se construisent sur une échelle plus large que celle de l’étude en cours, l’installation des petits commerces dans une communauté de 300 habitants ne se décrète pas, et la mise en place d'équipements publics au bénéfice de l’ensemble des habitants se heurte aux fonds communaux insuffisants pour ce type d’ouvrage.

Pour contourner cette situation d’impasse apparente et générer des dynamiques nous avons lié chaque domaine d’intervention nécessaire pour la construction de l'écohameau à deux objectifs :
- l’intervention doit produire une plus-value au-delà de son ambition première et créer plus qu’une solution à un problème donné.
- l’intervention s’appuie dans la mesure du possible sur les particularités, qualités et potentiels qui existent déjà à Saint-Cyr-en-Arthies pour permettre des évolutions dans une continuité du territoire.

Les lignes directrices de l’aménagement sont illustrées selon quatre axes que sont la viabilisation, les paysages, les habitations et les équipements.

Viabilisation :

Le maillage d’accès et de distributions s’ancre dans le tissu de rues, chemins et venelles existantes de manière à minimiser l’impact de la voiture et la gêne  qu'elle occasionne dans le village. Outre son impact minimal sur le territoire, il s’appuie sur des formes de rue caractéristiques pour Saint-Cyr-en-Arthies, la chicane, l’échappée, la clôture, permettant ainsi d’agrandir le village en douceur tout en préservant son caractère caché. Un plan avec les vues à valoriser définit un parcours de fenêtres sur le paysage en continuité avec l’existant.

Les besoins d’une gestion des eaux de ruissellement efficace, problème récurrent dans Saint-Cyr-en-Arthies, ainsi que d’un assainissement non-collectif des eaux usées, sont liés au patrimoine des lavoirs et à la topographie caractéristique du village. Le traitement des eaux en surface avec des noues, rigoles, pièces d’eau et filtres plantés structure le territoire, les réseaux hydrauliques affirmeront l’identité du lieu.

Paysages :

Le traitement paysager du projet du Champ Foulon s’inscrit dans une stratégie de trame verte/trame bleue du paysage afin de conforter les couloirs écologiques et la biodiversité.
Les caractéristiques minérales-végétales récurrentes dans le Vexin sont réinterprétées dans une gamme d’espace paysager qui vont de la pièce à ciel ouverte aux paysages lâches afin de repenser une vie de village et réduire la consommation des terres.

Les habitations :

La majorité des acteurs citent les constructions au cœur du village comme référence pour une évolution future. L’examen de ce patrimoine villageois confirme que la densité de constructions et de personnes peut être augmentée par rapport à ce qu'il est d'usage aujourd'hui pour renouer avec des densités telle qu’on les trouvent dans les centres bourg. Outre qu'elle préserve les terres, une densité plus haute, conjointement à une forme du bâti qui anime la rue, aidera à injecter de la vie dans le village.

Pour ce faire, les typologies récurrentes dans le patrimoine du Vexin – le corps de ferme et la maison sur rue – sont réinterprétées. Une nouvelle entité constructive, le minihameau, est proposée afin d'éviter l'inflation de maisons individuelles. Le minihameau est un ensemble de plusieurs habitations favorisant ainsi une économie d’échelle et la mise en place d'espaces mutualisés. Dans le projet Le Champ Foulon, le minihameau est décliné sous trois formes différentes selon l’emplacement sur site : l’habitat sur cour pour les maisons au cœur de l’ecohameau; l’habitat belvédère pour les maisons face au verger exposées sud ; et l’habitat surélevé pour les maisons au milieu d’autres constructions.

L’entité du minihameau facilite la réalisation et la gestion cohérente de l’espace public tout en restant très souple, tant pour les besoins des futurs habitants que pour la communauté du village actuel. Il permettra un agrandissement suffisamment important pour réaliser le minimum d’équipements désirés pour l’ensemble du village, et suffisamment ramassé  pour que les transformations puissent s’intégrer de façon sensible dans le tissu du village.

Les équipements

Saint-Cyr-en-Arthies dispose de peu d’équipements, de services et d’activité. Le besoin d’une salle polyvalente municipale a été exprimé, les ateliers participatifs ont révélé des attentes supplémentaires. Avec l’arrivée de nouveaux habitants, la commune pourrait atteindre un seuil démographique permettant l’implantation de nouveaux équipements, services, voire activités. A ce stade du projet et l’échelle du projet les modes de gestion alternatifs au tout-public et au-tout privé seront à encourager afin de dégager une solution évolutive dans le temps et dans l’espace: autogestion, projets coopératifs, intercommunalité...
Un certain nombre des besoins évoqués peuvent être satisfaits dans le projet d’écohameau, mais d’autres peuvent l’être dans l’existant, en périphérie du Champ Foulon, ou dans un deuxième temps au-delà du projet de l'écohameau. Dans tous les cas, les équipements futurs pourront relever de la sphère publique comme privée.
Le plan guide résume l’ensemble des informations de base nécessaires pour le développement du futur projet, une série de schémas illustre les quatre axes d’aménagements sur le terrain, une série d’images de synthèse donne une idée des vues clés dans le futur écohameau.

Pour une connaissance plus détaillée des acquis des phases « diagnostic », « mise en situation », et « principes du projets » les dossiers R1, R2 et R3 avec leurs annexes peuvent être consultés. Le film making-of « Hameau découvert, élaboration collective d’un écohameau » documente l’ensemble de l’étude participatif. Enfin, tous les documents et plus sont consultables sur le blog du projet.




Maîtrise d’Ouvrage: -Commune de Saint-Cyr-en-Arthies (95)
Maîtrise d’Ouvrage Déléguée: Parc naturel régional du Vexin français
Maîtrise d’œuvre:
POLIMORPH (architectes-urbanistes /animation d’ateliers) : 62 rue de l’Aqueduc, Paris 10
ARPENTSPAYSAGES (paysagistes) : 35 rue Marx Dormoy, Paris 18
RFR éléments (ingénieur de l’environnement) : 4 rue d’Enghien, Paris 10
MDETC/MDTS (économiste et urbaniste opérationnel) : 19/23 av. Jean Aicard, Paris 11

Aucun commentaire: