Atelier 2: Mise en jeu des hypothèses



Au moment de la mise en situation lors de l’atelier A 2, le 15 septembre 2010, polimorph est intervenu auprès des Saint-Cyriens, des acteurs territoriaux et ses futurs habitants potentiels pour les faire jouer sur le devenir du village en lien avec l’extension sur le Champ Foulon. A travers le jeu urbain TABULA ROSA, les usagers, qu’ils y habitent ou qu’ils y travaillent, qu’ils soient investis ou non dans la vie publique, économique, culturelle, ont été amenés à imaginer ensemble Saint-Cyr-en-Arthies au futur, chacun mettant sur la table ses besoins, ses désirs, ses intérêts, ses rêves.. 


scénario 1
joueurs : Michel CIVINO (DDEA MAX) - Stéphane SZADO (propriétaire des terrains MOU) - Thierry STRINGAT (urbaniste opérationnel MO) - Edouard SORS (architecte MO animateur)
  / script : Marine FAVENNEC    /  public : Mme GORVIN (habitante d’une commune à 15km   / carte d’entrée n°30  /   enjeu : Densité


   Résumé
Un feu sur des terres en jachère déclenche tout un questionnement sur la relation entre l'agriculture et l'habitat pour des questions d'usage et d'entretien. Les habitants s'accordent sur le fait qu'il est agréable d'avoir des animaux à proximité des maisons et ils aménagent l'eau de surface dans le Champ Foulon, tant pour abreuver les animaux que pour la prévention des incendies. La bonne disposition des propriétaires des terres permet un processus d'échanges de terrains, qui permettent d'améliorer le tissu des villages, avec des commerces et des activités dans la structure existante (maison abandonnée) et la valorisation des espaces paysagers. Les habitants se mobilisent également pour faire face à un lotisseur dont ils ne veulent pas. Ce processus d'échanges de terrains engendre une densification dans le temps. Ces évolutions attirent des visiteurs à Saint-Cyr. Le PNR reprend ce modèle pour l'appliquer dans d'autres villages du parc.
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scénario 2
joueurs : Patrick Kruisel (intéressé pour habiter dans l’éco-hameau)- Christine Johan (habitante et présidente d’AJCS) - Martine Pantic (Maire du village) - Petra Marguc (architecte MO animateur)
  / script : Jeanne    /  carte d’entrée n°25 /   enjeu : Densité

   Résumé
Le scénario thématise le manque d’espace commun, la débrouille des jeunes pour se poser et faire de la musique, et les conflits que cela engendre, notamment en termes de nuisances sonores et de conflit entre générations. Des solutions temporaires trop extravagantes sont rejetées, par exemple un espace jeune dans un bus. La situation se débloque à partir du moment où l’on pense mutualisation et où l’on intègre l’espace jeune dans la future salle des fêtes au bout du verger. Une zone pédagogique, dédiée aux enfants et adolescents, est aménagée entre l’école et la salle des fêtes. Cela contribue à l’installation d’une sixième classe à Saint-Cyr. D’autres mutualisations avec des équipements communaux sont mises en place :
- des panneaux solaires sur les toits afin de financer le mobilier urbain,
- une cuisine communale pour servir la cantine de l’école, à côté d’un potager partagé par les habitants, un resto associatif et un portage pour personnes âgées.
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scénario 3
joueurs :Christine Johan (habitante et présidente d’AJCS) - Jean-françois VARELA (Responsable de programme construction Val d’Oise Habitat) -
Bernard GILBERT (1er Adjoint, retraité ingénieur cimenterie Calcia)
- Christine ALBAN (Paysagiste MO animateur)   / script : Claire Davodet / carte d’entrée n°23 /   enjeu : Mobilité


   Résumé
Suite aux initiatives d'un berger éleveur, une filière équestre se développe à Saint-Cyr, avec un hippomobile, un centre équestre, un parcours entre la gare et le village. Inspirés par cette démarche citoyenne, la DDEA, le département et l'intercommunalité ajoutent un parcours rapide inter-villages. Une distribution d'ordinateurs auprès des villageois est censée pousser au développement du télétravail, et ainsi réduire l'utilisation des automobiles pour les déplacements professionnels. Puis le scénario fourmille de plein de choses intéressantes demandées par des personnes, et d'autres choses tout aussi intéressantes mises en place par la commune (champignonnière dans la carrière, véhicules filoguidés, compost collectif, usine de méthanisation, restriction du stationnement dans la rue du Parc…). Mais les moyens déployés pour y parvenir restent secrets.
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scénario 4
joueurs : Patrick GAUTIER (Chargé mission urbanisme au PNR)- André Bourgeois (habitant) -Marius Hourdouillie (Syndicat Intercommunal d'Assainissement Autonome) - Marine Roman (architecte MO animateur)
  / script : Ivana Pranjic    /  carte d’entrée n°119 /   enjeu : Densité


   Résumé
Le projet du Champ Foulon réveille de multiples envies : les enfants se construisent des cabanes et se font assister par un artiste, de sorte que l’initiative est reprise dans le projet, un débat sur le choix des matériaux est enclenché, l’entrepreneur local commence une formation sur les modes de construction nouveaux pour lui, deux artisans désirent s’installer avec leurs activités à Saint-Cyr-en-Arthies… tout cela dans une ambiance de bonnes relations avec la mairie, la DDEA, l’ABF et l’agence écologique. Jusqu’au moment où un agent SDF demande du logement social et se retrouve jeté à la Seine par un habitant.
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scénario 5
joueurs : Bruno MARAIS (Conseiller municipal, greffier au tribunal de Mantes) - Nathalie DELPEUX (stagiaire dévelopement durable à la CAUE) - François Marchon (Amis du Vexin) -
Chihab BAKHADDA (architecte MO animateur)   / script : Constance Marraud  / carte d’entrée n°14  /   enjeu : Mobilité


   Résumé
Un accord se fait jour contre l’implantation de gens du voyage à Saint-Cyr-en-Arhies, ce qui pousse au développement du projet du Champ Foulon. L’association Vagabonde édite un guide écologique autour de ce projet et attire beaucoup de visiteurs, grâce notamment à une navette entre Mantes-la-Jolie et le village mise en place par le PNR. En outre, des villageois organisent un système de covoiturage. Un jeune chômeur monte une micro-entreprise pour gérer ce service et crée un site internet pour l’ensemble du territoire du Parc. Poussé par le succès, il se lance dans la promotion de l’habitat écologique, mais c’est un flop. Il transforme les lieux en Silicon Valley du Vexin français, ce qui déplaît aux habitants qui se plaignent que ces jeunes cadres de l’informatique restent enfermés chez eux et ne s’intéressent guère au village. Un  café-restaurant mis en place par la commune atténue ce clivage.
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scénario 6
joueurs : Martine Pantic (Maire de Saint-Cyr) - Remy Dalencourt (Conseiller municipal,) -Amandine DEWAELE   (intéressée pour vivre dans un écohameau) -Laurence  Hartenstein (MO animateur)   / 
script : Khedidja Mamou   / carte d’entrée n°14  /   enjeu : L'eau
   Résumé
Une grosse pluie repose tous les problèmes d’eau à Saint-Cyr-en-Arthies : boues, inondations, fosses septiques qui débordent, étang pollué, etc. Vu l’ampleur de la tâche pour maîtriser les dégâts, les différents acteurs se rejettent la responsabilité. La commune évite toute solution qui lui coûterait cher, l’agence Eau Seine Normandie et le syndicat intercommunal d’assainissement autonome cherchent à se débarrasser du dossier. Le propriétaire du château veut que son domaine soit propre. Paumée entre différentes techniques d’assainissement (drainage, lagunage, serre, réseau de canaux, autonome, semi-collectif, intégratif), la commune commande une étude. Au même moment, le terrain au bas de la ferme se libère. Le lagunage pour assainir l’ensemble du village devient concrétisable.
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 scénario 7
joueurs : Martine DUPETIT (Conseiller municipal) Sylvain MADEM (intéressé pour vivre dans un écohameau) -Amandine DEWAELE   (intéressée pour vivre dans un écohameau) -Laurence  Hartenstein (MO animateur)   / script : Stéphane Amour   / carte d’entrée n°79  /   
enjeu : Densité
   Résumé
Une dynamique de troc et d’initiatives commence dans le village, quand le propriétaire de la maison abandonnée décide de la rénover. Les jeunes de l’AGCS acquièrent, contre l’aide à la réfection de la maison, un espace de rencontre dans le Champ Foulon et rejoignent le collectif pour l’éco-hameau. Ils créent un potager solidaire sur le terrain des carrières et dans le parc du château et se font offrir de vieux pressoirs à pommes. Un fils de caviste ouvre un bar à cidre dans la vieille maison. Mais la maison s’écroule, les pierres et poutres sont récupérées pour construire un préau qui devient lieu de rencontre, de marché, de vente de produits locaux. Stimulées par la démarche du potager solidaire, un groupe de femmes se mobilise pour un lieu de travail à domicile avec crèche familiale en s’appuyant sur les jeunes et les personnes âgées du village. La démarche locale est soutenue par la commune.
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 scénario 8
joueurs : Etienne Jones  (habitant, ancien maire de Saint-Cyr-en-Arthies) Charlotte Luthringer (Architecte conseille, CAUE) -Marie De Prévost (Habitant et artiste peintre) -Marine Roman (MO animateur)   / script :  Ivana Pranjic  / carte d’entrée n°39  /   enjeu : Mobilité
   Résumé
Toute une série d’événements burlesques et tragiques provoque une créativité culturelle, entrepreneuriale et pédagogique nouvelle à Saint-Cyr : des ateliers de sérigraphie et de gravure, une filature, une galerie, la ferme devient pédagogique, cogérée par les enfants. Devant tous les visiteurs qui affluent, un chômeur devient vendeur de produits locaux dans la rue du Parc. Mais toutes ces initiatives culturelles génèrent trop de trafic automobile. La commune réagit en construisant des parkings et en mettant en place un péage. Les premiers villageois partent, d’autres réclament que le village historique et le patrimoine naturel soient revalorisés, avec des chemins pédestres, en tenant compte des personnes à mobilité réduite. Un comité se mobilise pour soutenir le projet adopté par la commune de mettre à disposition, en location, des voitures électriques, avec des lieux de correspondance inter-modale, incluant le transport équestre.
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scénario 9
joueurs :Patric KRUISSEL (Potentiel future habitant) - Jean-françois VARELA (Responsable de programme construction Val d’Oise Habitat) -
Bernard GILBERT (1er Adjoint, retraité ingénieur cimenterie Calcia)
- Stephane AMOUR (MO animateur)   / script : Claire Davodet / carte d’entrée n°22 /   enjeu : Mobilité
   Résumé
Les habitants de Saint-Cyr et des villages environnants réclament une connexion internet de qualité. Une intercommunalité se met en place pour passer un appel d’offres. Les initiatives à l’échelle intercommunale se poursuivent, avec un réseau de bus scolaires électriques et des navettes avec Mantes-la-Jolie. Le conseil général suit avec une antenne-relais et subventionne des commerçants ambulants. Le manque d’entretien de l’allée des tilleuls incite le propriétaire du château à y organiser une fête annuelle de l’écologie. Un chantier d’apprentissage est installé dans la ferme qui devient pédagogique et aménage des dortoirs, en partenariat avec le lycée agricole de Char. Un potager alimente la cantine, les personnes âgées. Les lycéens gèrent un usage et une récolte participatifs. La commune met à disposition trois voitures électriques gratuites pour les bénévoles.
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scénario 10
joueurs : Michel CIVINO (DDEA MAX) - Christine Johan (habitante et présidente d’AJCS) - Sylvie LEDUC  (intéressée pour habiter dans l’éco-hameau) - Edouard SORS (architecte MO animateur)   /   script : Marine FAVENNEC    /  public : Mme GORVIN (habitante d’une commune à 15km   / carte d’entrée n°39  /   enjeu : L'eau
   Résumé
Saint-Cyr est remodelé par son patrimoine naturel et hydraulique. De nouveaux puits sont construits avec les pierres d’une maison en ruine. Ils sont intégrés dans un réseau de récupération des eaux pluviales, qui alimente un moulin, avec un bassin de phytoépuration. La commune aménage un jardin de plaisance autour. Alors que beaucoup d’attention est concentrée sur la vallée et le lit du ru, les carrières s’effondrent et ouvrent un autre chantier à la hauteur du Champ Foulon. Les anciennes carrières, étanchéifiées, sont transformées en réservoir d’eau pour y développer la biodiversité. Un réseau de noues, bordé de chemins, réunit toutes ces pièces d’eau privées et publiques. Face à une contestation, un pique-nique est organisé pour prouver que ces filtres sont inodores. La commune met à disposition des jardins familiaux à louer, avec un abri, qui deviennent vite un lieu de rencontre. Les amateurs ornithologues travaillent avec l’école pour sensibiliser les enfants à la biodiversité.
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scénario 11
joueurs :Martine DUPETIT (Conseiller municipal) - Nathalie DELPEUX (stagiaire dévelopement durable à la CAUE) - Patrick GAUTIER (Chargé mission urbanisme au PNR)
- Chihab BAKHADDA (architecte MO animateur)   / script : Constance Marraud  / carte d’entrée n°19 /   enjeu : L'eau
   Résumé
La survenue d’inondations et le désir d’un plan d’eau sont à l’origine d’un projet hydraulique. Il comprend un bassin récréatif avec des poissons, alimenté par les sources existantes via des goulottes. Une association de solidarité avec les anciens et les nouveaux habitants est créée, ayant pour but la mutualisation des espaces et équipements. La commune installe autour du bassin un kiosque avec table et bancs. Les habitants y ajoutent un lavoir automatique bio, alimenté par l’eau du bassin, et une chambre froide collective. L’agriculteur transforme ses champs en cultures de petite taille, pour contribuer à la dé-pollution. Il met à disposition des bouts de ses champs pour des jardins familiaux et restructure sa ferme en gîte. Mais les filtres plantés sont inefficaces, on impose des toilettes sèches dans le village. Une serre d’assainissement dans le bas du village est réalisée pour tous les Saint-Cyriens. Les nouvelles pratiques de l’eau sont valorisées dans un musée de l’eau. Les agriculteurs obtiennent des subventions de l’Union européenne pour se mettre à la culture bio.
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scénario 12
joueurs : Bruno MARAIS (Conseiller municipal, greffier au tribunal de Mantes) - Thierry STRINGAT (urbaniste opérationnel MO) - Sylvain MADEM (intéressé pour vivre dans un écohameau)- Eliane DEJARDIN (intéressé pour vivre dans un écohameau)(intéressé pour vivre dans un écohameau) Petra Marguc (architecte MO animateur)
  / script : Jeanne    /  carte d’entrée n°7 /   enjeu : L'eau
   Résumé
La découverte d’une biodiversité riche dans les fissures de constructions existantes provoque un « revival » des murs végétaux. Tout le monde s’y met : l’apiculteur pour la pollinisation, l’institutrice pour embellir l’école, un galeriste pour faire intervenir des artistes du land-art. Un mode de construction équilibrant le minéral et le végétal réconcilie les habitants qui s’étaient prononcés pour ou contre le projet de développement au Champ Foulon. Les maisons semi-enterrées avec toiture végétalisée se fondent dans l’environnement. La population grandit, des transports alternatifs deviennent viables. Un jeune monte un garage associatif. Il retape les vieilles voitures pour les mettre à disposition des villageois (courses pour personnes âgées, transport occasionnel en journée, covoiturage…). A côté, un café associatif qui gère les parcs de voitures devient également un local bio. La coopération du propriétaire du château et d’une industrielle du parfum contribue à ce que la serre d’assainissement en bas du village puisse se réaliser.
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