Atelier 1: Diagnostic | Restitution 1 | Atelier 2: Mise en jeu des hypothèses | Restitution 2 | Atelier 3: Principe du projet
Au
moment de la mise en situation lors de l’atelier A 2, le 15 septembre
2010, polimorph est intervenu auprès des Saint-Cyriens, des acteurs
territoriaux et ses futurs habitants potentiels pour les faire jouer sur
le devenir du village en lien avec l’extension sur le Champ Foulon. A
travers le jeu urbain TABULA ROSA, les usagers, qu’ils y habitent ou
qu’ils y travaillent, qu’ils soient investis ou non dans la vie
publique, économique, culturelle, ont été amenés à imaginer ensemble
Saint-Cyr-en-Arthies au futur, chacun mettant sur la table ses besoins,
ses désirs, ses intérêts, ses rêves..
scénario 1
joueurs : Michel CIVINO (DDEA MAX) - Stéphane SZADO (propriétaire des terrains MOU) - Thierry STRINGAT (urbaniste opérationnel MO) - Edouard SORS (architecte MO animateur)
/ script : Marine FAVENNEC / public : Mme GORVIN (habitante d’une commune à 15km / carte d’entrée n°30 / enjeu : Densité
joueurs : Michel CIVINO (DDEA MAX) - Stéphane SZADO (propriétaire des terrains MOU) - Thierry STRINGAT (urbaniste opérationnel MO) - Edouard SORS (architecte MO animateur)
/ script : Marine FAVENNEC / public : Mme GORVIN (habitante d’une commune à 15km / carte d’entrée n°30 / enjeu : Densité
Résumé
Un feu sur des terres en jachère
déclenche tout un questionnement sur la relation entre l'agriculture et
l'habitat pour des questions d'usage et d'entretien. Les habitants s'accordent
sur le fait qu'il est agréable d'avoir des animaux à proximité des maisons et
ils aménagent l'eau de surface dans le Champ Foulon, tant pour abreuver les
animaux que pour la prévention des incendies. La bonne disposition des
propriétaires des terres permet un processus d'échanges de terrains, qui
permettent d'améliorer le tissu des villages, avec des commerces et des
activités dans la structure existante (maison abandonnée) et la valorisation
des espaces paysagers. Les habitants se mobilisent également pour faire face à
un lotisseur dont ils ne veulent pas. Ce processus d'échanges de terrains
engendre une densification dans le temps. Ces évolutions attirent des visiteurs
à Saint-Cyr. Le PNR reprend ce modèle pour l'appliquer dans d'autres villages
du parc.
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scénario 2
joueurs : Patrick Kruisel (intéressé pour habiter dans
l’éco-hameau)- Christine Johan (habitante et
présidente d’AJCS) - Martine Pantic
(Maire du village) - Petra Marguc (architecte MO animateur)
/ script : Jeanne / carte d’entrée n°25 / enjeu : Densité
/ script : Jeanne / carte d’entrée n°25 / enjeu : Densité
Résumé
Le scénario thématise le manque d’espace commun, la
débrouille des jeunes pour se poser et faire de la musique, et les conflits que
cela engendre, notamment en termes de nuisances sonores et de conflit entre
générations. Des solutions temporaires trop extravagantes sont rejetées, par
exemple un espace jeune dans un bus. La situation se débloque à partir du
moment où l’on pense mutualisation et où l’on intègre l’espace jeune dans la
future salle des fêtes au bout du verger. Une zone pédagogique, dédiée aux
enfants et adolescents, est aménagée entre l’école et la salle des fêtes. Cela
contribue à l’installation d’une sixième classe à Saint-Cyr. D’autres
mutualisations avec des équipements communaux sont mises en place :
- des panneaux solaires sur les toits
afin de financer le mobilier urbain,
- une cuisine communale
pour servir la cantine de l’école, à côté d’un potager partagé par les
habitants, un resto associatif et un portage pour personnes âgées.
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scénario 3
joueurs :Christine Johan (habitante et présidente d’AJCS) - Jean-françois VARELA (Responsable de programme construction Val d’Oise Habitat) -
Bernard GILBERT (1er Adjoint, retraité ingénieur cimenterie Calcia)
- Christine ALBAN (Paysagiste MO animateur) / script : Claire Davodet / carte d’entrée n°23 / enjeu : Mobilité
joueurs :Christine Johan (habitante et présidente d’AJCS) - Jean-françois VARELA (Responsable de programme construction Val d’Oise Habitat) -
Bernard GILBERT (1er Adjoint, retraité ingénieur cimenterie Calcia)
- Christine ALBAN (Paysagiste MO animateur) / script : Claire Davodet / carte d’entrée n°23 / enjeu : Mobilité

Résumé
Suite aux initiatives d'un berger
éleveur, une filière équestre se développe à Saint-Cyr, avec un hippomobile, un
centre équestre, un parcours entre la gare et le village. Inspirés par cette
démarche citoyenne, la DDEA, le département et l'intercommunalité ajoutent un
parcours rapide inter-villages. Une distribution d'ordinateurs auprès des
villageois est censée pousser au développement du télétravail, et ainsi réduire
l'utilisation des automobiles pour les déplacements professionnels. Puis le
scénario fourmille de plein de choses intéressantes demandées par des
personnes, et d'autres choses tout aussi intéressantes mises en place par la
commune (champignonnière dans la carrière, véhicules filoguidés, compost
collectif, usine de méthanisation, restriction du stationnement dans la rue du
Parc…). Mais les moyens déployés pour y parvenir restent secrets.Télécharger tous les Scénarios Complets
scénario 4
joueurs : Patrick GAUTIER (Chargé mission urbanisme au PNR)- André Bourgeois (habitant) -Marius Hourdouillie (Syndicat Intercommunal d'Assainissement Autonome) - Marine Roman (architecte MO animateur)
/ script : Ivana Pranjic / carte d’entrée n°119 / enjeu : Densité
joueurs : Patrick GAUTIER (Chargé mission urbanisme au PNR)- André Bourgeois (habitant) -Marius Hourdouillie (Syndicat Intercommunal d'Assainissement Autonome) - Marine Roman (architecte MO animateur)
/ script : Ivana Pranjic / carte d’entrée n°119 / enjeu : Densité

Résumé
Le projet du Champ Foulon réveille de
multiples envies : les enfants se construisent des cabanes et se font
assister par un artiste, de sorte que l’initiative est reprise dans le projet,
un débat sur le choix des matériaux est enclenché, l’entrepreneur local
commence une formation sur les modes de construction nouveaux pour lui, deux
artisans désirent s’installer avec leurs activités à Saint-Cyr-en-Arthies… tout
cela dans une ambiance de bonnes relations avec la mairie, la DDEA, l’ABF et
l’agence écologique. Jusqu’au moment où un agent SDF demande du logement social
et se retrouve jeté à la Seine par un habitant.Télécharger tous les Scénarios Complets
scénario 5
joueurs : Bruno MARAIS (Conseiller municipal, greffier au tribunal de Mantes) - Nathalie DELPEUX (stagiaire dévelopement durable à la CAUE) - François Marchon (Amis du Vexin) -
Chihab BAKHADDA (architecte MO animateur) / script : Constance Marraud / carte d’entrée n°14 / enjeu : Mobilité
joueurs : Bruno MARAIS (Conseiller municipal, greffier au tribunal de Mantes) - Nathalie DELPEUX (stagiaire dévelopement durable à la CAUE) - François Marchon (Amis du Vexin) -
Chihab BAKHADDA (architecte MO animateur) / script : Constance Marraud / carte d’entrée n°14 / enjeu : Mobilité

Résumé
Un accord se fait jour contre l’implantation de gens du
voyage à Saint-Cyr-en-Arhies, ce qui pousse au développement du projet du Champ
Foulon. L’association Vagabonde édite un guide écologique autour de ce projet
et attire beaucoup de visiteurs, grâce notamment à une navette entre
Mantes-la-Jolie et le village mise en place par le PNR. En outre, des
villageois organisent un système de covoiturage. Un jeune chômeur monte une
micro-entreprise pour gérer ce service et crée un site internet pour l’ensemble
du territoire du Parc. Poussé par le succès, il se lance dans la promotion de
l’habitat écologique, mais c’est un flop. Il transforme les lieux en Silicon
Valley du Vexin français, ce qui déplaît aux habitants qui se plaignent que ces
jeunes cadres de l’informatique restent enfermés chez eux et ne s’intéressent
guère au village. Un café-restaurant mis
en place par la commune atténue ce clivage.Télécharger tous les Scénarios Complets
Résumé
Une grosse pluie repose tous les
problèmes d’eau à Saint-Cyr-en-Arthies : boues, inondations, fosses
septiques qui débordent, étang pollué, etc. Vu l’ampleur de la tâche pour
maîtriser les dégâts, les différents acteurs se rejettent la responsabilité. La
commune évite toute solution qui lui coûterait cher, l’agence Eau Seine
Normandie et le syndicat intercommunal d’assainissement autonome cherchent à se
débarrasser du dossier. Le propriétaire du château veut que son domaine soit
propre. Paumée entre différentes
techniques d’assainissement (drainage, lagunage, serre, réseau de canaux,
autonome, semi-collectif, intégratif), la commune commande une étude. Au même
moment, le terrain au bas de la ferme se libère. Le lagunage pour assainir
l’ensemble du village devient concrétisable.
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scénario 7
Une dynamique de troc et d’initiatives commence dans le
village, quand le propriétaire de la maison abandonnée décide de la rénover.
Les jeunes de l’AGCS acquièrent, contre l’aide à la réfection de la maison, un
espace de rencontre dans le Champ Foulon et rejoignent le collectif pour
l’éco-hameau. Ils créent un potager solidaire sur le terrain des carrières et
dans le parc du château et se font offrir de vieux pressoirs à pommes. Un fils
de caviste ouvre un bar à cidre dans la vieille maison. Mais la maison
s’écroule, les pierres et poutres sont récupérées pour construire un préau qui
devient lieu de rencontre, de marché, de vente de produits locaux. Stimulées
par la démarche du potager solidaire, un groupe de femmes se mobilise pour un
lieu de travail à domicile avec crèche familiale en s’appuyant sur les jeunes
et les personnes âgées du village. La démarche locale est soutenue par la
commune.
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scénario 8
joueurs : Etienne Jones (habitant, ancien maire de Saint-Cyr-en-Arthies) - Charlotte Luthringer (Architecte conseille, CAUE) -Marie De Prévost (Habitant et artiste peintre) -Marine Roman (MO animateur) / script : Ivana Pranjic / carte d’entrée n°39 / enjeu : Mobilité
Résumé
Toute une série d’événements burlesques
et tragiques provoque une créativité culturelle, entrepreneuriale et
pédagogique nouvelle à Saint-Cyr : des ateliers de sérigraphie et de
gravure, une filature, une galerie, la ferme devient pédagogique, cogérée par
les enfants. Devant tous les visiteurs qui affluent, un chômeur devient vendeur
de produits locaux dans la rue du Parc. Mais toutes ces initiatives culturelles
génèrent trop de trafic automobile. La commune réagit en construisant des parkings
et en mettant en place un péage. Les premiers villageois partent, d’autres
réclament que le village historique et le patrimoine naturel soient
revalorisés, avec des chemins pédestres, en tenant compte des personnes à
mobilité réduite. Un comité se mobilise pour soutenir le projet adopté par la
commune de mettre à disposition, en location, des voitures électriques, avec
des lieux de correspondance inter-modale, incluant le transport équestre.Télécharger tous les Scénarios Complets
scénario 9
joueurs :Patric KRUISSEL (Potentiel future habitant) - Jean-françois VARELA (Responsable de programme construction Val d’Oise Habitat) -
Bernard GILBERT (1er Adjoint, retraité ingénieur cimenterie Calcia)
- Stephane AMOUR (MO animateur) / script : Claire Davodet / carte d’entrée n°22 / enjeu : Mobilité
joueurs :Patric KRUISSEL (Potentiel future habitant) - Jean-françois VARELA (Responsable de programme construction Val d’Oise Habitat) -
Bernard GILBERT (1er Adjoint, retraité ingénieur cimenterie Calcia)
- Stephane AMOUR (MO animateur) / script : Claire Davodet / carte d’entrée n°22 / enjeu : Mobilité
Résumé
Les habitants de Saint-Cyr et des
villages environnants réclament une connexion internet de qualité. Une
intercommunalité se met en place pour passer un appel d’offres. Les initiatives
à l’échelle intercommunale se poursuivent, avec un réseau de bus scolaires
électriques et des navettes avec Mantes-la-Jolie. Le conseil général suit avec
une antenne-relais et subventionne des commerçants ambulants. Le manque
d’entretien de l’allée des tilleuls incite le propriétaire du château à y
organiser une fête annuelle de l’écologie. Un chantier d’apprentissage est
installé dans la ferme qui devient pédagogique et aménage des dortoirs, en
partenariat avec le lycée agricole de Char. Un potager alimente la cantine, les
personnes âgées. Les lycéens gèrent un usage et une récolte participatifs. La
commune met à disposition trois voitures électriques gratuites pour les
bénévoles.Télécharger tous les Scénarios Complets
scénario 10
joueurs : Michel CIVINO (DDEA MAX) - Christine Johan (habitante et présidente d’AJCS) - Sylvie LEDUC (intéressée pour habiter dans l’éco-hameau) - Edouard SORS (architecte MO animateur) / script : Marine FAVENNEC / public : Mme GORVIN (habitante d’une commune à 15km / carte d’entrée n°39 / enjeu : L'eau
joueurs : Michel CIVINO (DDEA MAX) - Christine Johan (habitante et présidente d’AJCS) - Sylvie LEDUC (intéressée pour habiter dans l’éco-hameau) - Edouard SORS (architecte MO animateur) / script : Marine FAVENNEC / public : Mme GORVIN (habitante d’une commune à 15km / carte d’entrée n°39 / enjeu : L'eau
Résumé
Saint-Cyr est remodelé par son patrimoine naturel et
hydraulique. De nouveaux puits sont construits avec les pierres d’une maison en
ruine. Ils sont intégrés dans un réseau de récupération des eaux pluviales, qui
alimente un moulin, avec un bassin de phytoépuration. La commune aménage un
jardin de plaisance autour. Alors que beaucoup d’attention est concentrée sur
la vallée et le lit du ru, les carrières s’effondrent et ouvrent un autre
chantier à la hauteur du Champ Foulon. Les anciennes carrières, étanchéifiées,
sont transformées en réservoir d’eau pour y développer la biodiversité. Un
réseau de noues, bordé de chemins, réunit toutes ces pièces d’eau privées et
publiques. Face à une contestation, un pique-nique est organisé pour prouver
que ces filtres sont inodores. La commune met à disposition des jardins
familiaux à louer, avec un abri, qui deviennent vite un lieu de rencontre. Les
amateurs ornithologues travaillent avec l’école pour sensibiliser les enfants à
la biodiversité.Télécharger tous les Scénarios Complets
scénario 11
joueurs :Martine DUPETIT (Conseiller municipal) - Nathalie DELPEUX (stagiaire dévelopement durable à la CAUE) - Patrick GAUTIER (Chargé mission urbanisme au PNR)
- Chihab BAKHADDA (architecte MO animateur) / script : Constance Marraud / carte d’entrée n°19 / enjeu : L'eau
joueurs :Martine DUPETIT (Conseiller municipal) - Nathalie DELPEUX (stagiaire dévelopement durable à la CAUE) - Patrick GAUTIER (Chargé mission urbanisme au PNR)
- Chihab BAKHADDA (architecte MO animateur) / script : Constance Marraud / carte d’entrée n°19 / enjeu : L'eau
Résumé
La survenue d’inondations et le désir
d’un plan d’eau sont à l’origine d’un projet hydraulique. Il comprend un bassin
récréatif avec des poissons, alimenté par les sources existantes via des
goulottes. Une association de solidarité avec les anciens et les nouveaux
habitants est créée, ayant pour but la mutualisation des espaces et
équipements. La commune installe autour du bassin un kiosque avec table et
bancs. Les habitants y ajoutent un lavoir automatique bio, alimenté par l’eau
du bassin, et une chambre froide collective. L’agriculteur transforme ses
champs en cultures de petite taille, pour contribuer à la dé-pollution. Il met à
disposition des bouts de ses champs pour des jardins familiaux et restructure
sa ferme en gîte. Mais les filtres plantés sont inefficaces, on impose des
toilettes sèches dans le village. Une serre d’assainissement dans le bas du
village est réalisée pour tous les Saint-Cyriens. Les nouvelles pratiques de l’eau
sont valorisées dans un musée de l’eau. Les agriculteurs obtiennent des
subventions de l’Union européenne pour se mettre à la culture bio.Télécharger tous les Scénarios Complets
scénario 12
joueurs : Bruno MARAIS (Conseiller municipal, greffier au tribunal de Mantes) - Thierry STRINGAT (urbaniste opérationnel MO) - Sylvain MADEM (intéressé pour vivre dans un écohameau)- Eliane DEJARDIN (intéressé pour vivre dans un écohameau)(intéressé pour vivre dans un écohameau) Petra Marguc (architecte MO animateur)
/ script : Jeanne / carte d’entrée n°7 / enjeu : L'eau
La découverte d’une biodiversité riche
dans les fissures de constructions existantes provoque un « revival »
des murs végétaux. Tout le monde s’y met : l’apiculteur pour
la pollinisation, l’institutrice
pour embellir l’école,
un galeriste pour faire intervenir des artistes du land-art. Un mode de
construction équilibrant le minéral et le végétal réconcilie les habitants qui
s’étaient
prononcés pour ou contre le projet de développement au Champ Foulon. Les
maisons semi-enterrées avec toiture végétalisée se fondent dans l’environnement. La
population grandit, des transports alternatifs deviennent viables. Un jeune
monte un garage associatif. Il retape les vieilles voitures pour les mettre à
disposition des villageois (courses pour personnes âgées, transport occasionnel
en journée, covoiturage…). A côté, un café associatif qui gère les parcs de
voitures devient également un local bio. La coopération du propriétaire du
château et d’une
industrielle du parfum contribue à ce que la serre d’assainissement en
bas du village puisse se réaliser./ script : Jeanne / carte d’entrée n°7 / enjeu : L'eau
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