Restitution 1


Atelier 1: Diagnostic | Restitution 1 | Atelier 2: Mise en jeu des hypothèses | Restitution 2 | Atelier 3: Principe du projet


 













45 PARTICIPANTS 

16 personnes de la maîtrise d’usage et  maîtrise d’ouvrage (dont 12 habitants)
18
partenaires ponctuels
7
   participants de l’équipe de maîtrise d’oeuvre
3   
animateurs
1   
observateur


CARNET DE BORD

Selon vous, quelles sont les qualités et les faiblesses de Saint-Cyr-en-Arthies ?
 FAIBLESSES :
-La majorité des participants déplore le manque de commerces et la dépendance à l’égard de la voiture.
-En deuxième position sont considérés comme faiblesses le manque de structures de rencontre et de services avec, en conséquence, un sentiment d’isolement et de manque de vie.
-Quelques personnes notent une image passéiste du village, quelques signes d’abandon, de séparation entre quartiers.


QUALITÉS:
-Beaucoup de personnes notent comme qualité de Saint-Cyr-en-Arthies son aspect de village tranquille, agréable à vivre, dans un environnement naturel très favorable.
-Le fait d’être situé à l’écart des infrastructures routières est considéré comme un atout qui préserve le village de trop de pollution et lui donne ce caractère paisible propice à la déambulation à travers des sentes, ruelles et chemins.
-La présence de l’école, du foyer et d’une jolie église au cœur du village est appréciée. La petite taille de la commune peut être un atout pour que le plus grand nombre soit associé à la vie locale, et finalement Saint-Cyr reste quand même proche des grandes axes routiers
.
PARADOXE:
Le paradoxe d’un village difficile à trouver, dont l’accessibilité est un atout et un inconvénient à la fois, est très bien résumé par la remarque d’un participant: “Saint-Cyr, on y vient, on n’y passe pas.”


Selon vous, en quoi Saint-Cyr-en-Arthies se distingue-t-il d’autres villages du Vexin?
Quels sont les potentiels, enjeux et limites de Saint-Cyr-en-Arthies en vue de la réalisation d’un éco-hameau sur son territoire?
Quel rôle pourriez-vous imaginer pour Saint-Cyr-en-Arthies au niveau local, régional, au-delà ?

 
PARTICULARITÉ: 
-Les opinions se divisent à peu près en trois positions: pour certains participants, Saint-Cyr-en-Arthies se distingue des autres villages par son isolement, lequel l’a préservé du développement de lotissements malvenus qu’on peut trouver ailleurs dans le Vexin.
-D’autres considèrent comme une singularité sa position géographique sur le versant d’un vallon avec une diversité de vues proches et lointaines.
-D’autres ont du mal à nommer une spécificité propre à Saint-Cyr.

POTENTIELS, ENJEUX & LIMITES:
-Les participants considèrent comme un potentiel le fait que la commune soit propriétaire du terrain. 
-Le projet de l’écohameau pourrait donner une nouvelle centralité au village avec des équipements dont profiteraient tous les habitants.
-Le potentiel limité du château est constaté.
-L’enjeu se situe dans un projet réellement écologique qui s’intègre avec sensibilité dans son environnement paysager et humain.
-Plusieurs participants font la remarque que pour réaliser un éco-hameau à Saint-Cyr-en-Arthies, les habitudes et comportements locaux devront évoluer. 
-Le projet de l’éco-hameau devrait revitaliser le village et lui donner un nouveau souffle.
-Comme limite est mentionné le défi de réaliser un éco-hameau en milieu rural.


Qu’attendez-vous de cette étude de définition collective?
Vos autres opinions et suggestions...
ATTENTES:
-La majorité des participants souhaite un projet écologique global et ambitieux « au top niveau » qui intégrera
-les compétences du plus grand nombre. 
-La mutualisation et le partage comptent parmi les attentes exprimées par plusieurs participants.
-Le désir que ce nouveau projet se fasse d’une façon modérée, qu’il respecte les besoins des anciens habitants, apparaît à plusieurs moments.
-Finalement, des attentes sont exprimées s’agissant de la démarche, qu’elle soit réellement participative, novatrice et intégrative.

SUGGESTIONS:
-Dans la rubrique libre où les participants peuvent dire tout dont ils ont envie, ont été exprimés 17 suggestions ...
DOUTES:
-... et 5 doutes.


«Odyssée de l’espace»
voir ce qu’on ne cherche pas...

Analyse des observations récoltées par les participants avec ce dispositif:

+ 3: très agréable (18 fois)Les participants décrivent comme très agréables des ambiances multisensorielles qu'on trouve sur le terrain et qui reflètent le contexte rural. En ordre d'importance apparaissent les situations d'ambiance suivantes: ambiances sonores (oiseaux, animaux, vent, voix d'enfant et parents) / ambiances paisibles et calmes / village fondu dans la nature / ambiances olfactives / visibilité du passé / relief mouvementé avec expériences visuelles différenciées / jardins privatifs ouverts sur la nature « sauvage »


+ 2: agréable (16 fois)
Les observations agréables tournent beaucoup autour des activités (école à la campagne, chasse) ou des potentiels d'activités (verger, foyer, terrain de sport). 

Ensuite on retrouve le paradoxe d'une commune cachée, si calme qu'on entend les oiseaux et le vent, et si calme qu'il y a peu d'activités, peu de vie. Est mentionnée comme agréable aussi l'évolution du village en cohérence avec l'ancien.

+ 1: un peu agréable (5 fois)
Les observations perçues comme un peu agréables décrivent les potentiels sous-jacents mais mal exploités, par exemple un verger qui demande de l'entretien, un patrimoine naturel et culturel remarquable mais pas accessible, car propriété privée (domaine du château), chemins de balade verdoyants mais dangereux (car partagés avec transport motorisé en excès de vitesse), la sensation d'étouffement dans un cadre agréable mais avec peu de traces de vie.
0 : neutre (5 fois)


– 1 / – 2: un peu désagréable, voire désagréable (1 + 1 fois)Les quelques remarques un peu désagréables concernent la pollution visuelle (hangars, piliers électriques) et la vitesse excessive des voitures et de bus)
– 3: très désagréable (7 fois)
Comme très désagréables sont nommés l'enfermement et l'individualisation, avec pour conséquence la disparition des espaces partagés, le manque d'entretien et la vétusté de certaines bâtisses, ainsi que les problèmes d'assainissement.


Exploration des pratiques sur le terrain « Ce qui nous transporte »
Analyse des pratiques et comportements sur le terrain issus du relevé «Ce qui nous
transporte», un dispositif pour relever les pratiques du territoire par les Saint-Cyriens. Ont
été relevés les déplacements professionnels, les mobilités de service et les mobilités de
loisirs les plus fréquentes, ainsi que les modes de transport.

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS:
 
Pratiques du territoire liées aux déplacements pour le travail:
La majorité des Saint-Cyriens travaillent dans les pôles urbains à proximité, à Mantes-la-Jolie et à Cergy, où ils se rendent en voiture. Quelques personnes se rendent à Paris, à Goussonville, à Bonnière-sur-Seine ou à Magny-en-Vexin. De ce point de vue, on pourrait considérer Saint-Cyr-en Arthies comme une sorte de banlieue.


Pratiques du territoire liées aux déplacements de service:
Pour faire leurs courses, déplacement de service le plus fréquent, les Saint-Cyriens ont l'habitude de les faire au retour du travail, le plus souvent à Mantes-la-Jolie.
Pratiques du territoire liées aux loisirs:
Pour leurs loisirs, les Saint-Cyriens préfèrent les loisirs «urbains», les «sorties en ville», avec des sorties culinaires à Magny-en-Vexin et à Mantes-la-Jolie d'un côté, et des sorties culturelles à Paris. L'autre forme de loisir consiste à se balader dans la région. Pour cela, les Saint-Cyriens se déplacent aussi d'abord en voiture afin de se rendre dans des villages situés au nord-ouest pour s'y promener à pied ensuite. Peu de Saint-Cyriens vont se balader dans les alentours immédiats à vélo.


CONCLUSION:
En superposant les trois pratiques du territoire des Saint-Cyriens on obtient un périmètre d'action des résidents de Saint-Cyr-en-Arthies qui s'étend sur un rayon d'une quinzaine de kilomètres. Dans ce «perimètre de captation» se dégage une concentration de déplacements plus forte vers les pôles urbains au sud-est. 

Le seul type de déplacement mentionné en dehors du périmètre des pratiques les plus fréquentes est motivé par les sorties culturelles vers Paris (spectacles, cinémas, etc.).
Périmètre de mutualisation: On peut donc constater que, mis à part les activités culturelles, les Saint-Cyriens peuvent satisfaire la majorité de leurs besoins vitaux (travail, services, loisirs) dans un périmètre de 15km. (faire comparaison à Paris)
Partant de ce constat, on tentera l'hypothèse que, si l'empreinte des pratiques du village s'étend sur un rayon de 15 km, on devrait trouver aussi la majorité des ressources nécessaires à la réalisation de l'éco-hameau dans ce périmètre.
Un premier principe pour la réalisation de l'éco-hameau pourra être:
Construire l'éco-hameau avec les ressources locales, en tenant compte des services disponibles dans le périmètre des pratiques habituelles.
Un deuxième principe pouvant être dégagé:
Si l'on considère les communes inscrites dans ce périmètre des pratiques comme une communauté de fait, comment donner forme à ce réseau de mutualisation?


*Il est à noter que cet exercice a eu lieu un lundi pendant la journée et que les personnes au travail n'ont pas pu y participer. En conséquence ces résultats sont à utiliser avec précaution, ils montrent des tendances, qui seront à vérifier par des sondages complémentaires*



Programmation insufflé par l'atelier!!


Telecharger le dossier de restitution complet?